Emmanuel Macron

Quelle est la position d’Emmanuel Macron à propos du gaz de schiste ?

Emmanuel Macron est le favori des sondages pour l’élection présidentielle de 2017. On peut alors s’interroger sur la position vis à vis du gaz de schiste du leader du mouvement « En Marche » et candidat pour devenir présent de la république française.

Emmanuel MacronEn feuilletant le programme d’Emmanuel Macron, on ne trouve aucun mention du gaz de schiste. Tout au plus on notera un désir de changer les choses. Mais les contours de ses propositions restent flous.

En revanche, sur le site internet d’En Marche, les propositions sont beaucoup plus claires. Ainsi dans la section « Environnement et transition écologique », le ton est donné, comme en atteste l’objectif numéro 1 :

  • Objectif 1 : Sortir la France des énergies fossiles

En poursuivant sur le site internet d’En Marche, on trouve la phrase suivante, qui se veut sans équivoque :

En cohérence avec l’accord de Paris, nous interdirons l’exploration des gaz de schiste et ne délivrerons aucun nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures.

C’est également ce qu’Emmanuel Macron a indiqué lors d’une interview à l’ONG WWF. Le 9 février 2017, il a affirmé être contre l’exploitation du gaz de schiste. Il s’est fendu d’un tweet confirmant son opinion.

Il n’y aura pas d’exploitation de gaz de schiste sous mon quinquennat. — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 9 février 2017

Si Emmanuel Macron est élu président à l’issue des élections présidentielles de 2017, l’exploitation des gaz de schiste devrait restée interdite. C’est l’état actuel de la loi en France depuis que les députés ont voté l’interdiction des gaz de schiste à l’été 2016.

 

2 thoughts on “Emmanuel Macron

  1. Sophiedu12

    juillet 20, 2017 at 6:23

    Bonjour
    Maintenant qu’il est président, j’espère qu’il va tenir ses promesses

  2. Micmac

    juin 1, 2017 at 8:27

    On verra bien si M. Macron retourne sa veste à présent
    Si cela arrive, on lui enverra cette page sur twitter mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.