Opportunités

Opportunités liées à l’exploitation du gaz de schiste

La consommation énergétique mondiale ne cesse de s’accroitre et les ressources traditionnelles se tarissent. Dans ce contexte, l’apparition d’une autre source d’énergie intéresse l’humanité dans son ensemble. Le recours au gaz de schiste suscite des méfiance mais nul ne conteste que cette solution représente une alternative au renouvellement des réserves mondiales en énergie. Revue des opportunités et des avantages du gaz de schiste

  • Un besoin en gaz de plus en plus ressenti

opportunités du gaz de schiste

La Pologne a fait le choix d’exploiter le gaz de schiste
Crédit : Karol Karolus

Les réserves de gaz conventionnel se tarissent à une vitesse vertigineuse notamment en Europe depuis ces 10 dernières années. Dans le même temps, la demande continue d’augmenter à raison de 4% par an.

Outre le gaz, les autres sources d’énergie posent également des problèmes. Que cela soit le pétrole qui va inexorablement vers un abaissement de sa production. Ou le charbon dont l’utilisation en masse par des pays comme la Chine et les États-Unis, ou l’Allemagne pour l’Europe, créent de gros problèmes de pollution.

Le gaz naturel, en tant que la moins polluante des énergies fossiles, est donc très recherché. Pour cela, le gaz de schiste constitue une opportunité puisqu’à l’utilisation, il présente des opportunités en termes de protection de l’environnement tout en satisfaisant la demande en énergie.

  •  Gaz de schiste et production d’électricité

Lors de sa combustion, le gaz de schiste génère 50 % de moins de gaz carbonique que le charbon. Il peut également être utilisé comme matière première dans les centrales électriques. Il peut ainsi offrir une production d’électricité respectant les engagements de réduction de gaz à effet de serre, ce qui constitue un de plus grosses opportunités.

  •  Les avantages du gaz de schiste

Pour ne citer que l’indépendance énergétique, la création d’emplois et la diminution des émissions de gaz carbonique, le gaz de schiste devient une source d’énergie très prometteuse. Il pourrait avoir un impact important sur la donne énergétique mondiale en réduisant l’emprise du Moyen-Orient et de la Russie dans ce secteur.

Par ailleurs, l’exploration du gaz de schiste peut contribuer à lutter contre la désertification économique et populaire de certaines régions. Elle peut laisser derrière elle, des aménagements industriels et sociaux durables.

En résumant, il s’avère que les atouts des gaz se schiste résident dans ses aspects économiques et politiques. Ces opportunités économiques et politiques sont considérables mais les préoccupations écologiques et environnementales sont également à considérer.

Enregistrer

2 thoughts on “Opportunités

  1. franck

    novembre 3, 2013 at 8:35

    En France, on a l’impression que les gens se plaignent du chômage mais ils sont contre le gaz de schiste qui pourrait offrir des milliers d’emploi. Ou est la logique ?

    • jojo

      mars 15, 2017 at 11:17

      tu crois que tous les chômeurs auraient la capacité de taffer dans une entreprise scientifique ? qui demandent des capacités, c’est comme si je te dis d’augmenter le nombre d’hôpitaux et de chirurgien ?! réponds stp

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.