Présidentielles 2017 : La position de Macron et Le Pen sur le gaz de schiste

Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront le 7 avril 2017 pour le gain des élections présidentielles. Comparaison de leur programme pour le gaz de schiste.

présidentielles macron lepenA l’issu du premier tour, les deux candidats retenus pour le deuxième tour des présidentielles 2017 étaient Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Les deux candidats ont distancé leurs poursuivants et ils se retrouvent face à face le 07 avril. Le vainqueur sera élu président de la république française.

Les 2 candidats présentent des programmes différents sur de nombreux points. Économie, Éducation, Santé, des thèmes phares pour les présidentielles. Mais qu’en est-il du gaz de schiste ?

  • Emmanuel Macron et le gaz de schiste

Pour le candidat du mouvement En Marche, les gaz de schiste sont du passé. Même si son programme reste flou à ce sujet, le site internet d’En Marche se veut très clair. Emmanuel Macron, réaffirme son souhait d’interdire les gaz de schiste.

Il a même enfoncé le clou en déclarant sur twitter qu’il n’y aurait pas d’exploitation du gaz de schiste sous son quinquennat. Sa position est claire et est en ligne avec la loi actuelle. En effet, Celle-ci interdit les gaz de schiste en France depuis un peu moins d’un an.

  • Marine Le Pen et le gaz de schiste

La présidente du Front National a présenté 144 propositions dans son programme pour les présidentielles. La proposition 136 aborde les gaz de schiste. Dans celle-ci Marine Le Pen indique qu’elle souhaite interdire les gaz de schistes elle aussi.

Avec la nuance que cette interdiction sera effective tant que les risques sur l’environnement, la santé et la sécurité n’auront pas été levés. On pourrait donc imaginer un changement d’avis si les techniques venaient à s’améliorer sous le quinquennat de Mme Le Pen.

  • Un « Non » et un « Non mais… »

En résumé, Emmanuel Macron est définitivement contre les gaz de schistes. Marine Le Pen est contre dans les conditions actuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.