Du gaz de schiste américain desservi en France

Du gaz de schiste américain se bientôt desservi dans le réseau français.

L’exploitation du gaz de schiste reste interdite en France mais pas l’utilisation de gaz américain importé, provenant de gaz de schiste. C’est ainsi que le groupe français Engie (anciennement GDF Suef) a signé un contrat avec l’entreprise américaine Cheniere. Engie va importer sur notre territoire du gaz potentiellement issu de gaz de schiste venant d’outre atlantique.

Engie va recevoir jusqu’à 12 bateaux chargés de GNL (gaz naturel liquéfié) en provenance des États-Unis. Ceci ouvre ainsi la porte à l’utilisation de gaz de schiste importé. C’est la seconde société à importer du gaz américain après EDF il y a déjà quelques mois.

Avec ce second accord entre une entreprise française et un groupe américain, la France se place comme une porte d’entrée du gaz de schiste made in USA dans l’hexagone mais également en Europe.

  • Pourquoi un tel accord entre un français et un américain ?

forage américain

Forage de Rulison Field, Colorado, USA

Les prix du gaz ont largement baissé avec la surproduction mondiale. Celle-ci étant liée en grande partie à l’exploitation effrénée du gaz de schiste coté américain. Il est important pour l’économie du secteur que cette surproduction soit écoulée afin de maintenir les prix. Cet accord est stratégique pour les deux sociétés que sont Engie et Cheniere l’américain. Le premier pouvant sécuriser ses approvisionnements à couts modérés. Le second pouvant écouler sa production sur capacitaire.

Pour autant ce récent accord franco-américain qui parait commercialement censé, passe mal à quelques jours de la tenue de la COP21. Cette dernière étant la conférence mondiale sur le climat qui se tient à Paris, entre les mois de novembre et décembre 2015. Le gaz de schiste est pour beaucoup une source de pollution importante pour l’environnement. Son extraction dégage d’importantes quantités de méthane, un gaz hautement néfaste pour la couche d’ozone. De plus, il contribue à la hausse des températures sur la planète.

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion au sujet de « Du gaz de schiste américain desservi en France »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.