Les États-Unis premier producteur de pétrole au monde

En 2014, les États-Unis ont dépassé l’Arabie Saoudite et sont devenus le premier producteur mondial de pétrole.

L’exploitation effrénée des hydrocarbures de schiste dans le sous-sol américain avait déjà eu pour conséquence de faire des États-Unis le premier producteur mondial de gaz naturel en 2011.

Selon le rapport annuel de l’entreprise BP, le pays présidé par Barack Obama est devenu en 2014 le pays ayant le plus produit de pétrole au monde. Ceci avec 11,64 millions de baril par jour (Mb/j). Il se positionne en première place devant l’Arabie Saoudite, seconde avec 11,5 Mb/j et la Russie, troisième avec 10,84 Mb/j.

producteur de pétrole

Forage en Pennsylvanie, États-Unis Crédit : Nicholas A. Tonelli

Il y a trois ans, la future position de leader pour les États-Unis en tant que pays producteur de pétrole était prévue vers 2020 par l’AIE (Agence internationale de l’énergie). C’est donc bien plus tôt que les américains accèdent à la première place du podium.

La fracturation hydraulique a révolutionné le secteur mondial de l’énergie fossile. Il s’agit de la principale méthode d’exploitation du gaz et du pétrole de schiste aux États-Unis. En 2014, les américains ont augmenté leur production annuelle de 1,6 million de baril par jour par rapport à l’année précédente. Soit une progression de 15% alors que la production de l’Arabie Saoudite n’a que peu évolué.

Le rapport de BP souligne également qu’il s’agit de la troisième année consécutive qu’un pays producteur de pétrole augmente sa production annuelle de plus de 1Mb/j. Ceci n’avait jamais été vu par le passé.

La production mondiale de pétrole boosté par celle des États-Unis a progressé bien plus vite que la demande. Cela n’est pas passé inaperçu sur le prix du baril. Celui-ci passant de plus de 100 dollars il y a encore un an, à environ 60 dollars actuellement. Avec un plus bas en dessous des 50 dollars.

Enregistrer

2 thoughts on “Les États-Unis premier producteur de pétrole au monde

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.